Comment s’y prendre pour réussir à travailler chez soi

Comment s’y prendre pour réussir à travailler chez soi

L’étude intitulée « Staples Workplace Employee Survey » révèle qu’un employeur sur trois (35 pourcent) permet à ses employés de travailler à distance, et de ces entreprises, 48 pourcent d’entre elles le permettent plus d’une fois par semaine.

Le télétravail est un grand avantage, mais vous devez toutefois vous concentrer sur votre travail sans vous laisser distraire par vos enfants, vos proches ou votre collection de films. Voici trois conseils pour réussir à travailler chez soi.

Communiquez tout au long de la journée

Selon Forbes, les équipes qui établissent de meilleurs liens de confiance avec leur gestionnaire sont celles qui communiquent bien et fréquemment. C’est d’autant plus vrai lorsque le travail se fait à distance.

Plusieurs lieux de travail ont de multiples modes de communication : courrier électronique, téléphone, clavardage, téléconférence et vidéoconférence. Ils sont d’ailleurs tous pertinents et utiles. Il est important d’utiliser chacun de ces outils judicieusement pour s’assurer que votre message soit bien compris.

  • Courrier électronique : Utiliser le courrier électronique pour partager des informations tactiques telles que les mises à jour d’un projet et des données brutes dont vous pourriez avoir besoin afin de vous y référer à nouveau.
  • Téléphone : Le téléphone est un excellent outil pour des séances de remue-méninges ou résoudre des problèmes plus complexes.
  • Clavardage : Peu importe s’il s’agit de Skype, Slack ou autres outils similaires, si vous devez vous renseigner rapidement auprès d’un collègue ou d’un gestionnaire, un programme de clavardage est un excellent outil.
  • Vidéoconférence : Pour stimuler des interactions intéressantes et positives entre collègues lorsqu’une rencontre face à face n’est pas possible, la vidéoconférence s’avère une solution avantageuse.
  • Partage d’écran : Cet outil est très utile lorsque plusieurs personnes doivent consulter le même document ou la même feuille de calcul ou lorsque vous devez présenter une nouvelle fonction.

Restez proactif

Travailler à domicile signifie que vous n’avez pas la possibilité de croiser quelqu’un dans la salle de pause ou le corridor pour discuter de quelque chose. En cas de doute ou lorsque vous avez besoin de plus de détails à propos d’un projet sur lequel vous travaillez, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire ou un autre collègue. La clé est de toujours vérifier.

Adoptez une routine et respectez-la.

Étant donné que vous n’êtes pas pressé de prendre le métro ou éviter la circulation, une routine quotidienne peut être la première chose que vous laissez tomber lorsque vous n’êtes pas au bureau. Votre travail peut rapidement s’accumuler en raison d’un manque de productivité et d’efficacité.

Randstad propose diverses façons de respecter une routine, y compris le fait de débuter et de terminer le travail à des heures régulières, prendre soin de soi-même et faire de l’exercice, et ne pas consulter ses courriels avant le début de la journée de travail. Établissez un horaire de travail avec des heures fixes et planifiez du temps pour les pauses et repas afin de vous aider à maintenir votre rythme de travail.

Références :

https://www.randstad.ca/workforce360-trends/archives/how-to-start-a-morning-routine-when-you-work-from-home_1661/

https://www.forbes.com/sites/jacquelynsmith/2013/10/16/14-tips-for-improving-your-relationship-with-your-boss/

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